Les années 90′

Quelques images et photos proviennent de la collection personnelle de l’Honorable Martin Bedeau mais la majorité sont des images d’archives soigneusement compilées par l’auteur, Sam Darwin.

photoParis1
Paris, 1990, la récolte du blé sur les Champs-Elysées, image étonnante.

sommet de Paris1990
Paris, 1990, le Sommet de Paris. La Charte de Paris pour une nouvelle Europe (ou Charte de Paris) est une charte de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) signée le 21 novembre 1990, à la suite de la chute des régimes communistes en Europe. Pantalonnade politique ? Peut-être mais c’est tout de même le petit au centre, François Mitterrand, Président de la République Française, qui a permis un champ de blé sur les Champs-Elysées. Symbolisme un peu niais, bien sûr, grandiloquence à la française, aussi, aurait dit Jess Morgan l’amerloque mais un joli geste curieusement oublié par nos mémoires sans véritable espoir.

PlaceTrocaderoParis1990
Paris, 1990, Place du Trocadero. Ne serait-il plus interdit d’interdire ?

BdItaliensParis1990
Paris 1990, Bd des Italiens. luc Arno aime bien le Bistro de la Gare.

Bastille 1990
Paris, 1990, Place de la Bastille. Là se trouve alors le bar l’Etoile où travaille Pepita Lopez. Dans ce bar assez mal fréquenté, un couple élégant va apparaître et l’aventure parisienne de Jess Morgan et Sandra Bélize va débuter dans un massacre plein de charme.

Pantin1991
Pantin, 1991, avenue Edouard Vaillant

 

Paris1990
Paris, 1990, Rue Saint-Honoré. Comme à New-York les taxis, les bus sont une institution parisienne.

NY1990-1nb
New-York, 1990. En noir et blanc, la ville évoque bien la grisaille des vies de Jess et Sandra avant leur rencontre.

NY1990-2nb
New-York, 1990. Deux ans plus tôt, quelque part dans cette tristesse, Sandra faisait semblant de ne pas s’ennuyer à mourir et Jess courait après la mort pour faire semblant de vivre.

 


NY1990-3nb
New-York, 1990, façade de l’immeuble où logeait Sandra au moment de sa première rencontre – plutôt brutale – avec Jess. Selon Martin Bedeau, le quartier n’aurait guère changé en deux ans.

NY1990-4nb
New-York, 1990. Vue arrière de l’immeuble où logeait Sandra. On devine sur la droite l’impasse qu’elle devait emprunter pour accéder à son minuscule appartement. Deux ans plus tôt, Jess en fuite devant la police ou on ne sait trop qui, Jess blessé et dangereux comme un fauve aux abois l’attendait là sans savoir qu’elle allait venir. Ils ne s’étaient jamais croisés encore. Elle devait rencontrer la mort, il devait poursuivre la laideur sans espoir de sa vie de criminel ordinaire et puis… Semblables à deux pierres qui roulent sans but, ils se sont heurtés et de ce choc dans le plus morne des décors, l’étincelle d’une existence nouvelle est née.

Et, puisque l’on parle des U.S.A, on ne peut échapper à ce qu’était alors – chute libre dans un trou, vertigineuse ! – l’actuel Président des Etats-Unis. C’est une chose difficile à comprendre pour les européens qui n’ont plus guère le sens du Héros mais, en Amérique, toute l’Amérique, on admire et adore ceux qui sont tombés et qui se sont relevés…

Trump1990-People
Donald Trump en 1990, moqué par les médias qui, déjà, ne l’aimaient pas, ruiné, en faillite mais « pas tout à fait, pas totalement, pas encore »… 27 ans plus tard, l’homme le plus puissant de la planète. C’est ce qui s’appelle rebondir ! Etonnante Amérique qui produit des Jess Morgan et des Donald Trump ! $$$ Money, Money $$$

Le monde des Assassins en 1990  /   Le monde des Assassins en 1991  /  Le monde des Assassins en 1992  /