90′ années bagnoles

Les voitures préférées des français durant la période 1990 – 1995

205Peugeot
La « 205 Peugeot« . On ne la présente plus. Il en reste et ça roule. Produite de 1983 à 1998, elle fut « voiture de l’Année » en 1984 et proclamée « Voiture de la Décennie » en 1990. Véhicule très français, elle a été essentiellement présentée et vendue en boite manuelle.

ClioRenault
« Renault Clio » comme la muse de l’Histoire. C’est un cas : sortie en 1990, elle est toujours en production. Pour la petite histoire, au Japon, elle s’appelle Renault Lutecia (ルノー ルーテシア « Runō Rūteshia ») parce que Honda avait monté un réseau de distribution appelé Honda Clio ( クレイオー = « devenir célèbre »)


Les voitures préférées de Sandra Bélize et Jess Morgan durant la période 1990 – 1995

sauf nécessité impérieuse, elles n’ont pas vocation à être utilisées pour le travail

Excalibur
Excalibur Phaeton Série IV. Offerte par Sandra à Jess, c’est surtout elle qui s’en sert. Brooks Stevens avait créé en 1928 la « Mercedes-Benz SSK Studebaker » et il décida ensuite de monter sa propre compagnie à Milwaukee, Wisconsin, USA, pour produire l’Excalibur.  Dans les usines de Milwaukee, un peu plus de 3200 de ces petites merveilles ont été assemblées de 1965 à 1997 avec différentes motorisations toujours énormes et sous deux « enveloppes » essentiellement : Roadster et Phaeton. Qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas seulement joli, ça grimpe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes ! En passant, on a là un aperçu de l’un des garages privés du couple infernal.

Hummer H1
Hummer H1. Le joujou favori de Jess Morgan. Créé pour la Guerre du Golfe (Tempête du désert), celui de Morgan en dérive directement par une filière des Pays de l’Est. Repeint en noir, équipé d’une électronique et d’armes de pointe, c’est un cadeau de Sandra à Jess qui aime les tutures d’exception. Tel que, il a coûté le prix d’un petit jet mais il en vaut la peine. Pour dire, les deux véhicules préférés de l’Arnold Schwarzenegger sont l’Excalibur et le monstre ci-dessus. Aucun rapport avec Morgan, bien entendu.

AlpineA610
Alpine A610. Et Sandra et Jess l’adorent. Présentée au Salon de Genève en 1990, c’est Renault en luxe et performances. Une voiture française appréciée par l’américain Morgan, c’est rare.

Honda NSX
Honda NSX. Aux USA, Acura NSX. Encore un monstre de puissance assemblé en sol américain. Sortie en 1990, toujours produite, largement développée par le coureur de F1 Ayrton Senna, c’est la seule voiture que Jess Morgan préfère en blanc. Pourtant, c’est salissant, le blanc, et les routes françaises sont si étroites et boueuses!

bmwSerie8
BMW Série 8. Juste sortie en 1990. Une « voiture de tous les jours » pour Jess Morgan. Relativement discrète, cette « panthère noire » a tellement plu à un certain Carlo Bastero qu’elle lui a coûté la vie. Pour voler des voleurs, faut être irresponsable ou surdoué ou Robin des Bois ou Guillaume Tell mais surtout pas un vague violent de base.

Hommel
Hommel Berlinette. La chouchoute de Sandra qui la trouve « délicieuse ». Hommel, c’est français et discret avec un moteur Citroën et une vitesse de pointe de 230 km/h. De fait, Sandra l’a tellement aimée qu’elle l’a commandée au Salon de Paris de 1992 et ne l’a reçue que 18 mois plus tard. Normal, c’est fait « à la pièce ». A l’origine, elle était destinée à « Honey » jess mais, comme pour l’Excalibur, c’est surtout Madame qui aime la piloter.

JaguarXJ-220
Jaguar XJ-220. La classe absolue. Production assez confidentielle : 275 en tout et pour tout, entre 1992 et 1994. Présentée pour la première fois en 1988 au British International Motor Show, Birmingham, England, elle est le produit de l’inventivité de collaborateurs Jaguar – le « Club du Samedi », 12 personnes bossant à leurs moments « perdus » – qui se sont lâchées. 4 roues motrices, barres de transmission des pistons en titanium, hauteur de transmission réglable, 8,8 L/100 km. Son nom, « 220 », vient de sa vitesse de pointe, 220 mph (miles per hour), environ 350 km/h. Pour en offrir une à Jess, Sandra a du non seulement ouvrir largement son porte-monnaie mais aussi tordre quelques bras en usant d’un zeste de menaces. Surtout qu’elle la voulait absolument en gris et qu’on ne repeint pas une telle beauté, ce serait comme de mettre du rimmel à une déesse.

viper1992
Dodge viper. The car for Sandra! En 1992, Jess lui offre ce gentil petit monstre. La photo a été prise alors qu’il avait démonté le capot pour intaller quelques gadgets défensifs dans la nouvelle voiture de Sa Nana. La meilleure des défenses étant la fuite, la Viper est surdouée. Bloc moteur de 8 L et des poussières, ça brûle du gasoline mais ça allume à l’avenant. Et puis, le rouge va si bien aux Assassins. Sandra est si belle, cheveux au vent, dans ce bolide grondant. Le coeur aimant de Jess bat sur un rythme de tendresse. Délicatesse, quand tu nous tiens!